Passer au contenu principal

à propos

biographie - articles et interviews

biographie

Originaire de Rouen, Marie Casaÿs travaille sur Paris depuis 2015. Elle est spécialisée dans l'illustration de nus et de portraits aux crayons de couleurs sur papier, inspiré de photographies. - Photo @ Thomas Laborde, septembre 2021, Le Mazette, Paris.

son parcours

Après un BAC STI Arts Appliqués, Marie Casaÿs décide de se spécialiser en graphisme. Elle enchaine un BTS Communication Visuelle, option Graphisme Édition et Publicité au Lycée Jeanne d'Arc, Rouen ; puis un DSAA Design Responsable et Éco-conception, à la Cité Scolaire Raymond Lœwy, La Souterraine. Auto-entrepreneur depuis ses années de Master, elle part après son diplôme vivre et travailler quelques mois à Copenhague. De retour en France début 2015, elle s'installe en juin à Paris. Marie découvre les espaces de co-working et ateliers de fabrications à Paris et décide de développer les trois premières années de son activité professionnelles aux Draft Ateliers dans le 18e. En 2017 elle réalise ses deux premières exposition de dessins au crayon à papier dans des bars à Paris. La première, "Scènes de Cinéma" à lieu en janvier 2017 au bar Les Idiots (11e) et se tourne vers le travail de petits portraits inspirée de célèbres films. Elle collabore régulièrement avec l'association L'Escamoteur pour réaliser de nombreux portraits d'artistes, ce qui lui permet de développer sa technique de crayonné. De nombreuses autres collaborations voient le jour, notamment avec le magazine Usek et Rica. En septembre 2017, Marie se lance dans une série de dessins de nus, qu'elle appellera "Grains de peau", au Tiny Café (12e). Avec l'encouragement et le soutien de son entourage, elle se spécialise rapidement dans cette thématique. En 2018, Marie découvre les crayons de couleurs et c'est littéralement le coup de foudre. Très vite, elle décide de créer son espace bureau dans son appartement et de se consacrer entièrement à l'illustration érotique. Marie est aujourd'hui Artiste-Auteur. On peut retrouver certaines de ses reproductions à la boutique Bleu Simone à Paris (11e) et des originaux à la galerie That's What X Said basée à Bruxelles.

Christophe PUECH

Avocat en droit de la Propriété Intellectuelle & Mandataire d’Artistes

That’s What X Said

Espace d’art bruxellois offrant des expositions et des événements engagés politiquement

Bleu Simone

Boutique associative de créateur.ice.s

DSAA

Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués spécialité design

DRAFT Ateliers

Fabrication de mobilier sur mesure en pièce unique et micro séries

L'Escamoteur

Un site, un mini festival, des micro éditions, une collection de vinyles...

articles et interviews

-

Dans ses dessins terriblement érotiques, Marie Casaÿs prône la diversité des corps

Dans ses dessins terriblement érotiques, Marie Casaÿs prône la diversité des corps

L’illustratrice Marie Casaÿs libère les corps et apporte de nouvelles représentations.

-

J'AI PAPOTÉ AVEC... MARIE CASAŸS

J'AI PAPOTÉ AVEC... MARIE CASAŸS

" Illustratrice et graphiste indépendante, Marie Casaÿs célèbre les formes et les corps à l’aide de ses crayons de couleur. Curieux comme toujours, j’ai voulu en savoir plus sur ses inspirations, ses techniques et ses dernières actus ! "

-

Gender free e body positive: le rivoluzionarie illustrazioni a matita di Marie Casaÿs

Art The erotic softness of Marie Casaÿs’ pastels

Évènement Le Bouli du lundi - exposition Marie Casaÿs

-

MARIE CASAŸS : DEVENIR ILLUSTRATRICE ÉROTIQUE

MARIE CASAŸS : DEVENIR ILLUSTRATRICE ÉROTIQUE

- 18h17, l'heure d'écouter un podcast - Dans ce nouvel épisode, c'est l'illustratrice érotique Marie Casaÿs qui nous raconte son parcours.

-

MARIE CASAŸS, FACES ET FESSES

MARIE CASAŸS, FACES ET FESSES

Un coup de crayon sensuel et une passionnée d'érotisme, de corps, de fesses et de tattoos.

-

Où en est la censure en France ? (article abonné)

Marie Casaÿs : une artiste talentueuse et une belle rencontre

ITWBD MARIE CASAŸS x ANTOINE_PARIS

-